Publié dans Non classé, Société

BORE-OUT : que faire pour gérer l’ennui au travail

https://i2.wp.com/api.ning.com/files/Yyq9zrGrKEjekOkSvgMWGqQGk8xrk4EkYiOW078XTDpRryqMCrQIYHJ1EEl2JfZfmAGSULk073rKCLRxCZmwkSM5ZdEeKoyo/stress001.jpg

Traiter de l’ennui au travail peut paraître une aberration vu la courbe actuelle du chômage et que l’on évoque plutôt le burn-out pour parler de l’épuisement professionnel mais le bore-out est tout aussi grave car ce syndrome lié à l’ennui au travail toucherait près de 30% des salariés !

L’ennui au travail peut être vécu dans différentes situations, telles que :

  • vous manquez de travail pour occuper vos journées,
  • vous êtes est mis au placard et perdez vos responsabilités,
  • vous êtes surqualifié pour le poste occupé et vous vous ennuyez,
  • Vous n’avez aucun intérêt pour votre travail et l’ennui vous guette petit à petit.

Toutes ces situations sont difficiles à vivre car c’est presque honteux de s’ennuyer dans son travail ou de passer ses journées sur internet à attendre l’heure de partir.

Sauf que tôt ou tard, vous risquez soit de vous rendre malade physiquement et psychologiquement, soit de perdre votre emploi par votre démotivation.

Alors que faire pour en sortir ou du moins pour gérer au mieux ce phénomène ? Ce n’est pas facile à aborder avec son entourage qui pourrait vous répondre que vous avez déjà bien de la chance d’avoir du travail !

C’est quoi le bore out ?

Ce terme vient de l’anglais « to bore » qui signifie s’ennuyer. On parle du bore-out depuis que deux consultants suisses, Peter Werder et Philippe Rothlin, ont publié un ouvrage sur le sujet en 2007 « Diagnosis Boreout » pour qualifier ce syndrome d’épuisement professionnel par l’ennui car les personnes qui en souffrent ne sont pas assez sollicitées.

Comme le travail est devenu synonyme d’épanouissement, de plaisir, d’évolution de carrière mais aussi de performance, l’ennui au travail va à l’encontre de ces ambitions professionnelles. Ne pas avoir assez de travail ou faire des tâches qui manquent d’intérêt est ressenti comme une absence d’estime et de reconnaissance qui fait que la personne doute d’elle-même, de la valeur ou du sens de son travail.

N’étant pas assez occupées, les personnes vivent une forte tension psychologique car elles font tout pour faire semblant d’avoir suffisamment de travail et c’est le bore-out !

Impact de l’ennui au travail sur la santé

Les conséquences du bore-out sont pire que celles du burn-out ! Passer ses journées à s’ennuyer serait aussi nocif que de trop travailler car le temps de souffrance est bien plus long !

Pour donner le change, les personnes qui souffrent d’ennui au travail mettent alors en place des stratégies pour faire semblant de travailler : couvrir leur bureau de dossiers, avoir toujours un fichier de travail ouvert, simuler une surcharge de travail …

Mais à terme, cela devient un trouble psychologique difficile à vivre et qui génère des états tels que :

  • Peur de perdre ses compétences
  • Difficultés relationnelles avec des collègues débordés
  • Perte d’estime de soi
  • Peur de perdre son travail
  • Fatigue
  • Stress
  • Dépression

Quels sont les symptômes du bore-out ? Crises d’épilepsie, vertiges, tremblements, perte de mémoire. Le risque de maladies cardio-vasculaires serait multiplié par trois chez ceux qui y sont exposés.

Les personnes en arrivent à la dépression grave si elles ne modifient pas cette situation.

Quelles solutions pour sortir de l’ennui au travail ?

Pour éviter le bore-out aux salariés, lutter contre l’ennui au travail devrait incomber à l’entreprise qui doit régulièrement  procéder à des entretiens d’évaluation pour favoriser la motivation au travail via de la formation, de nouvelles tâches, des réorganisations de poste ou la mobilité interne. Mais évidemment, ce n’est pas le cas dans toutes les entreprises.

Cependant les personnes concernées peuvent également agir de leur propre initiative sans attendre que la situation se dégrade. Il est d’abord conseiller de dialoguer avec son supérieur pour chercher à remédier au problème.

Sinon, il faut aller voir plus loin : le supérieur de votre supérieur ou les ressources humaines En l’absence de résultat :

Vous n’avez pas assez de travail : Vous pouvez envoyer à votre l’employeur un courrier recommandé dans lequel vous lui exposez la situation en lui faisant comprendre que cela ne peut pas continuer car cela porte atteinte à votre santé. Vous pouvez aussi prendre rendez-vous avec le médecin du travail.

Vous manquez d’intérêt pour votre travail : si vous ne pouvez pas obtenir des tâches plus intéressantes au sein de votre entreprise, il va falloir envisager de postuler ailleurs !

Dans les deux cas, changer de travail est la meilleure solution. Cela va devenir un nouveau projet professionnel qui va vous occuper l’esprit et vous motiver à vous lever le matin.

Mais quand on est dans la même société depuis plusieurs années, ce n’est pas facile de chercher un nouvel emploi car on a perdu certains repères. Je vous recommande de lire mes articles sur le sujet.

Sinon vous devez accepter la situation et trouver des solutions pour occuper vos journées ou votre mental. Voici quelques propositions :

Aidez vos collègues

Plutôt de que rester à « rien faire », cherchez s’il y a  des collègues débordés autour de vous. Vos collègues vous en seront reconnaissants et vous développerez de nouvelles compétences.

Formez-vous

Vous pouvez développer de nouvelles compétences professionnelles en suivant des vidéos sur YouTube ou en vous inscrivant à des MOOC (cours en ligne).

Soignez vos profils sur les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux Viadeo, LinkedIn ou Twitter sont des plateformes idéales pour faire de la veille et développer votre réseau professionnel. Passer du temps sur ces réseaux est enrichissant en terme d’information mais aussi de contacts potentiels pour votre carrière.

Si vous passez à l’étape changer de travail, il faut savoir que la plupart des recruteurs consultent le profil des candidats sur les réseaux sociaux. Il est donc vivement recommandé d’avoir un profil attractif qui démontre votre expertise.

Si vous avez besoin de coaching sur les réseaux sociaux, n’hésitez pas à me consulter sur mon site Comm’alliances.

Préparez vos prochaines vacances

Plus ludique, quelle nouvelle destination pour vos prochaines vacances ? La choisir, vous documenter, construire votre voyage … De quoi vous occuper agréablement !

Quelque soit la façon dont vous vivez votre ennui au travail, essayez d’en sortir car tôt ou tard cela aura des conséquences sur votre santé ou votre vie professionnelle.

Pour la petite histoire, je n’ai pas rédigé cet article par hasard. J’ai été victime de l’ennui au travail par manque d’intérêt pour les tâches qui m’étaient confiées. Mais je m’accrochais à mon poste par sécurité financière. Résultat : mon manque de motivation m’a conduite à la rupture conventionnelle à l’initiative de mon employeur. J’ai donc perdu mon job ! Mais cela m’a amenée à créer ce blog et à me reconvertir dans le domaine du web.

Source

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s