Publié dans Non classé, Société

Prime de Noël de la Caf et Pôle emploi : comment ça marche ?

ALLOCATIONS – La prime de Noël sera versée le 16 décembre à ceux qui ont des revenus modestes. Qui la perçoit ? Quel est son montant ? Comment l’obtenir ? Voici tout ce qu’il faut savoir sur cette aide.

Prime de Noël : reste à savoir si vous y avez droit

C‘est un coup de pouce appréciable à l’approche des fêtes, et qui peut vous concerner, que vous ayez des enfants ou non. Les primes de Noël sont versées chaque année depuis 1998 pour mettre un peu de beurre dans les épinards.

Elles sont réservées à ceux qui ont des revenus modestes. Le Premier ministre Manuel Valls a officialisé leur reconduction en 2015. Voici ce qu’il faut retenir.

► Quand seront-elles versée ? 
Les primes de Noël sont versées par les Caf et par Pôle emploi le 16 décembre, soit une grosse semaine avant Noël. Si vous n’avez pas reçu votre prime avant Noël, n’hésitez pas à contacter l’organisme concerné. Encore faut-il que vous en bénéficiez (vérifiez au point suivant).

A noter  Si vous ne touchez le RSA que depuis le mois de décembre 2015, la Caf ne vous versera la prime de Noël qu’au début du mois de janvier 2016.

► Les bénéficiaires
La prime de Noël est réservée à ceux qui touchent le Revenu de solidarité active (RSA) socle, l’Allocation spécifique de solidarité (ASS), l’Allocation équivalent retraite (AER), l’Allocation transitoire de solidarité (ATS). Notez qu’une seule prime est versée par foyer mais que son montant varie en fonction du nombre de personnes.

► Les montants
Si vous touchez le RSA, voici la grille en 2015 :
– 152,45 euros pour une personne seule,
– 228,67 euros pour deux personnes : un adulte avec un enfant ou un couple sans enfants,
– 274,41 euros pour trois personnes : un adulte avec deux enfants ou un couple avec un enfant,
– 320,14 euros pour un couple avec deux enfants (4 personnes),
– 335,39 euros pour un adulte avec trois enfants, (4 personnes),
– 381,12 euros pour un couple avec trois enfants (5 personnes),
– 396,37 euros pour un adulte avec quatre enfants (5 personnes),
– 442,10 euros pour un couple avec quatre enfants (6 personnes),
– 457,35 euros pour un adulte avec cinq enfants (6 personnes),
– 60,98 euros par enfant supplémentaire.

Si vous êtes bénéficiaire de l’ASS, de l’AER ou de l’ATS, la prime s’élève à 152,45 euros. Et pour ceux qui touchent l’ASS à taux majoré, elle est de 219,53 euros.

Infos complémentaires ici…

 

Publicités