Publié dans Techno

Google devient Alphabet

Google Inc. devient Alphabet Inc. ! Lundi 10 août, la société de Mountain View a annoncé un changement majeur – et surprise – de sa structure d’entreprise. Le moteur de recherche va devenir une filiale d’une nouvelle entité, baptisée Alphabet. Cette dernière sera dirigée par Larry Page, le co-fondateur et actuel directeur général de Google. Sergey Brin, le deuxième fondateur, occupera le poste de président. Eric Schmidt sera président exécutif du conseil d’administration, poste qu’il occupait déjà chez Google. La société sera cotée en Bourse, en lieu et place de la précédente.

SUNDAR PICHAI, NOUVEAU PATRON DE GOOGLE

« Alphabet est une collection d’entreprises, explique M. Page dans un message publié sur le blog officiel de Google. Google est la plus importante. Mais ce nouveau Google va être allégé : les entreprises éloignées de nos principaux produits Internet seront désormais regroupées dans Alphabet ». Concrètement, cela signifie une séparation claire entre le cœur de métier de Google et tous ses projets annexes. Il s’agit de Google X (projets futuristes), de Calico (santé), de Sidewalk Labs (logistique urbaine), de Nest (objets connectés), de Fiber (fibre optique) et de Google Ventures et Google Capital (investissements).

Le nouveau Google conservera le moteur de recherche, les activités publicitaires, la plate-forme de vidéos YouTube, le système d’exploitation mobile Android, les cartes Maps, la messagerie Gmail et tous les autres services Internet et applications mobiles. La filiale aura aussi un nouveau directeur général : Sundar Pichai, l’étoile montante du géant du Web. Responsable d’Android et du navigateur web Chrome, il avait été nommé l’an passé vice-président en charge des produits. Pour de nombreux observateurs, il était ainsi devenu le numéro deux de l’entreprise.

Publicités