Publié dans Documentaire

Une caméra placée sur un chien errant livre une vidéo bouleversante

Une vidéo, non des moins bouleversante, a récemment été mise en ligne par l’ONG World For All qui s’est donnée pour but de lever le voile sur le quotidien de l’un des 250 000 chiens errants de Bombay, en Inde. Grâce à une caméra placée autour du cou de l’animal, on constate que la vie de l’animal peut rapidement devenir un combat de tous les jours, même quand on est un chien.

Malnutrition, stress, maltraitances et actes malveillants de la part des habitants, circulation importante des véhicules… L’expérience menée par une ONG de protection animale est sans appel. Pour beaucoup de chiens errants, il ne s’agit plus de vivre mais de survivre tant bien que mal. L’ONG a tout de même tenu à préciser que l’animal n’a pas perdu la vie durant la réalisation de la vidéo et que les scènes avaient seulement pour but de sensibiliser l’Homme face au triste quotidien des chiens sans famille.

L’engagement constant de l’ONG permet cependant de ne pas céder au pessimisme. Depuis 2010, World For All Animal Care & Adoptions s’est donné pour mission de prendre en charge ces animaux errants ou abandonnés pour les proposer à l’adoption afin qu’ils bénéficient d’une vie plus encline à la bienveillance et au respect. Une solution de plus en plus répandue consiste également en la stérilisation systématique des chiens et chats errants pour éviter leur prolifération qui engendre des souffrances inutiles.

Notons également que la vie d’un animal abandonné n’est pas plus rose en Europe et, à l’approche des vacances, on ne peut que prier encore et toujours les propriétaires de ne pas abandonner leurs animaux… A cet effet, rappelons que d’abandonner votre animal sur une voie publique est strictement illégal et passablement puni des mêmes peines qu’un acte de cruauté, à savoir 2 ans de prison et 30 000 € d’amende.

Publicités