Publié dans Techno

SFR pourrait rembourser les smartphones de ses clients pour avoir menti sur son offre 4G !

Décidément, SFR n’est pas au mieux ces derniers temps et cette affaire risque de ternir un peu plus son image. L’opérateur est attaqué par une association de défense de droit des consommateurs pour avoir menti sur son offre 4G. Il risque de devoir rembourser les smartphones des clients lésés.

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L’association Familles Rurales vient de lancer une action de groupe devant la justice à l’encontre de SFR pour pratiques commerciales illicites remontant à 2013. L’association reproche à l’opérateur d’avoir promis une couverture 4G à des clients alors qu’ils ne pouvaient pas en profiter.

En 2013, SFR promettait à travers de multiples campagnes publicitaires une couverture 4G sur quasiment tout le territoire. Or, à l’époque cette couverture était minime puisque le réseau commençait à peine à se mettre en place.

Familles Rurales avait alors déjà prévenu l’opérateur, ainsi que ses concurrents, qu’elle considérait ces pratiques comme trompeuses. L’association avait alors envoyé SFR devant la justice et l’affaire n’a pas encore trouvé d’issue.

Mais, mauvaise nouvelle pour SFR, depuis le 1er Octobre 2014, il est possible pour les associations de défense des droits des consommateurs, comme Familles Rurales, d’intenter un recours collectif devant la justice. En clair, l’association attaque au nom de tous les consommateurs se plaignant d’un préjudice afin d’obtenir réparation de manière individuelle.

De nombreux clients ont ainsi pu souscrire une offre 4G alors que SFR savait cette technologie non disponible sur leur territoire – Familles Rurales –

Dans cette affaire, Familles Rurales estime que les clients de l’opérateur se sont abonnés à des forfaits incluant la 4G, plus coûteux à l’époque, alors qu’ils ne pouvaient pas profiter du réseau chez eux. Une pratique qu’ils jugent trompeuse et illicite.

D’autant que l’abonnement n’est pas le seul préjudice financier subi par les abonnés SFR. Car pour profiter de la 4G, il faut aussi un smartphone compatible. Les clients de l’opérateur ont donc dû faire l’acquisition d’un smartphone 4G, lui aussi très onéreux.

Familles Rurales réclame donc des dommages et intérêts en ce qui concerne le préjudice subi au niveau du surcoût de l’abonnement. Concernant l’achat du smartphone 4G, l’association demande purement et simplement à ce que « les consommateurs qui ont dû s’équiper d’un terminal 4G puissent être remboursés ». Si vous faites partie de ceux qui se sont laissés séduire par ces offres trompeuses, vous savez ce qu’il vous reste à faire : contacter Familles Rurales.

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