Publié dans Santé

Les bienfaits de l’huile de ricin…

https://i1.wp.com/www.black-cosmetique.com/379-thickbox/huile-de-ricin-anti-dessechement-pour-le-corps-le-visage-et-les-cheveux-125-ml.jpg

L’huile de ricin est une des huiles les plus naturelles au monde. Elle est extraite par pression des graines de ricin, aussi connues sous le nom de Ricinus communis. L’huile de ricin contient de grandes quantités de protéines et de minéraux. Elle est utilisée depuis des siècles à des fins médicinales et esthétiques.

Originaire d’Afrique et d’Inde, la plante de ricin a des propriétés et bienfaits antifongiques et antibactériens, ce qui fait de son huile un onguent essentiel. Cependant, la plante elle-même, est connue pour être une des plus toxiques au monde. Seulement, le processus d’extraction de l’huile lui enlève ce caractère dangereux.

Bien que couramment utilisées comme un traitement topique, certaines variations de l’huile de ricin ont prouvé leur efficacité comme laxatif naturel.

Voici une liste de 10 façons pour pouvoir utiliser l’huile de ricin quotidiennement et profiter de ses multiples bienfaits.

1.  Le traitement de la peau
Lorsqu’elle est utilisée par voie topique, l’huile de ricin peut améliorer l’aspect de la surface de la peau. En raison de ses puissants agents antifongiques, c’est un excellent traitement pour l’acné. Lorsqu’elle est appliquée directement sur la zone affectée, elle peut réduire l’inflammation et la rougeur pendant seulement une nuit.

L’huile de ricin agit aussi comme un hydratant naturel, aidant à soutenir la balance de l’humidité naturelle de la peau sans apporter un excès d’huile. Elle stimule également la production du collagène qui peut aider à minimiser l’apparition des rides et ridules.

2.  Un allié pour la croissance des cheveux et leur renforcement
L’huile de ricin peut aider à stimuler la circulation sanguine dans les follicules pileux et promouvoir une nouvelle croissance. Elle contient également des acides gras oméga-6, essentiels à une croissance saine des cheveux.

3.  Traitement de pellicules
Grâce à ses propriétés antifongiques, antibactériennes et antivirales, on peut utiliser l’huile de ricin pour traiter les agents pathogènes et les micro-organismes qui sont à l’origine de l’apparition des pellicules. Si celles-ci sont tout simplement causées par une peau sèche, l’huile de ricin peut également atténuer ce phénomène.

4. Guérir les cicatrices
Environ 90% des acides gras de l’huile de ricin sont constitués d’acide ricinoléique qui aide à pénétrer profondément dans la surface de la peau et à promouvoir la croissance de nouvelles cellules de cette dernière. Bien que cela fonctionne lentement, l’huile de ricin est un moyen efficace pour diminuer les traces de cicatrisation et rajeunir naturellement les tissus sains.

5. Soigner les mycoses
Le composé actif de l’huile de ricin appelé acide undécylénique aide à traiter efficacement les mycoses sans dessécher ou irriter la peau.

6. Un antimicrobien
Si vous avez une plaie qui ne veut pas guérir, utilisez de l’huile de ricin. Elle est idéale pour favoriser la croissance des cellules saines et repousser les mauvaises bactéries qui peuvent ralentir la guérison.

7. Soulage les migraines
Avec un pouvoir anti-inflammatoire très important, l’huile de ricin peut faire des merveilles sur une migraine imminente. Il suffit de masser les zones douloureuses du crâne et vous devriez sentir immédiatement un soulagement de la tension.

8. Soulage l’arthrite et les articulations douloureuses
Lorsqu’elle est utilisée comme huile de massage, les propriétés anti-inflammatoires de l’huile de ricin peuvent réduire la douleur et le gonflement des articulations. Vous pouvez également consommer des suppléments d’huile de ricin pour traiter la douleur de l’intérieur.

9. Renforcer le système immunitaire
L’huile de ricin peut aider à augmenter la production de globules blancs qui stimulent le système immunitaire.

10. Améliore le débit lymphatique
L’utilisation de l’huile de ricin par voie topique peut aider à éliminer les toxines du système lymphatique et drainer l’excès de liquides du foie. Améliorer vos systèmes lymphatiques va augmenter les niveaux d’énergie et améliorer la qualité du sommeil.

Publicités