Publié dans Société

Royaume-Uni : menace de grève au château de Windsor

Château de Windsor.
Château de Windsor

Le personnel du château de Windsor, propriété de la reine Elizabeth II, menace de mener sa première action sociale, faute d’augmentation de salaire.

Un vent de révolte inédit souffle sur le château de Windsor. Le personnel du bâtiment, propriété de la reine Elizabeth II, menace de faire grève s’il n’est pas augmenté. Ce serait une première au sein du «Royal Household», regroupant les employés au service de la Maison Royale.

Le syndicat des services publics et commerciaux PCS, qui déclare représenter 120 des 200 salariés du château, a en effet lancé ce lundi une consultation ouverte jusqu’au 14 avril. En cas de vote positif, le mouvement social démarrerait à la fin du mois d’avril. Le syndicat estime que les salariés doivent être rémunérés pour tous les «extras» qu’ils font sans contrepartie financière, comme organiser les visites guidées du château, servir de traducteurs aux touristes, ou bien même leur fournir les premiers secours en cas de besoin. Jusqu’à présent, ces tâches sont exécutées sur la base du volontariat.

«Scandaleux que le personnel soit si mal payé»

«Il s’agit du premier mouvement de ce type, spécifique aux propriétés royales, et il intervient après des années de limitation salariale qui voit des employés loyaux être payés en-dessous du salaire communément reconnu comme décent pour vivre, avec de nouvelles recrues commençant avec 14.400 livres (19.600 euros) par an», indique le syndicat. Son secrétaire général, Mark Serwotka, estime qu’il est «scandaleux que le personnel soit si mal payé et que l’on attende de lui d’effectuer gratuitement des tâches qui rapportent de l’argent à la famille royale».

Si le syndicat affirme que la grêve pourrait avoir un impact sur ces services fournis aux visiteurs, la «Royal Collection Trust», qui gère les activités touristiques à Windsor, assure qu’il n’en sera rien. Un porte-parole a tenu à préciser que les revenus provenant des visites guidées n’allaient pas directement dans la poche de la reine, mais qu’ils étaient utilisés pour la préservation de la collection d’art de la royauté.

Le château de Windsor, situé à l’ouest de Londres, est le plus vieux et le plus grand château habité du monde. Il a servi de résidence aux rois et reines britanniques depuis près de 1000 ans. Elizabeth II – qui ne s’est pas exprimée sur cette menace de grève – y passe habituellement ses week-ends; elle y organise dîners et banquets d’État.

(avec AFP et Reuters)

Publicités