Publié dans Système D

Fabrication d’une yourte 100 % récup’

Quel type de Yourte construire?

Je souhaitais concevoir une Yourte très simple de réalisation et utilisant des matériaux très accessibles et bon marché, en privilégiant la récup’ autant que possible.

J’ai conçu cette Yourte pour pouvoir y vivre à l’année sous un climat occidental (c’est à dire pluvieux à certaines saisons).

Concernant les dimensions, en prenant en compte plusieurs retours d’expérience de la vie en Yourte, 5m de diamètre semblait le plus judicieux, cela me permettait d’obtenir des proportions harmonieuses, rendre la réalisation très simple et facilité le transport, c’est aussi la yourte qui offre selon moi le meilleur « rapport qualité/coût » car on peut utiliser des matériaux courants, à très bon prix et limiter beaucoup les découpes et les chutes (pour la toile et l’isolation).

Afin de simplifier au maximum la réalisation de la structure j’ai choisi d’utiliser une structure flex-yourte, les dimensions habituelles étaient de 3,6 ou 6m de diamètre, cela ne me satisfaisait pas totalement et je souhaitais absolument bénéficier d’un puits de lumière, ce qui augment fortement le confort pour vivre à l’année.

J’ai donc revu quelque peu la conception de la structure flex-yourte.

Fabrication de la structure bambou :

J’ai découvert cette structure ingénieuse il y’a plus d’un an et demi, voici une petite vidéo de démonstration:

Pour la réalisation j’ai dû couper puis percer les 72 bambous de 2m40 nécessaires à la structure.

Bambou       Flex Yourte - perçage bambous

Ensuite on assemble tout ça en un joli treillis:

Flex Yourte - assemblage bambous

Après quelques jours de travail, voici le résultat:Flex Yourte - montage structure

Plancher de yourte:

Pour le plancher, j’ai récupéré une vingtaine de portes et volets venant d’une vielle maison. Je les ai découpés puis vissés ensembles pour réaliser un plancher octogonal démontable en 9 parties.

Plancher de Yourte - recup  Flex Yourte et Plancher recup - montage

Isolation intérieure :

Il est maintenant temps de réaliser l’isolation intérieure: pour cela j’ai récupéré un douzaine de couvertures en laine que j’ai découpées  de manière optimale puis cousues.

Isolation de Yourte recup - decoupe   Isolation de Yourte recup - couture  Flex Yourte - montage isolation

Toile extérieure:

Pour avoir une toile de Yourte résistante et adaptée à nos climats humides, j’ai choisi de récupérer de la bâche de semi-remorque en polyester enduit PVC, elle est parfaitement imperméable, imputrescible et très résistante. Ces toiles sont non-respirantes, ce qui évite les problèmes de percolation en cas d’accumulation d’eau sur la toile.
Pour éviter le phénomène de condensation sur l’isolation intérieur, je laisse un vide d’air entre la bâche et les couvertures. Ce qui améliore d’autant plus l’isolation.

Après un grand nettoyage et une découpe minutieuse je m’attaque au collage.

Toile de Yourte recup - decoupe   Toile de Yourte - fabrication collage

Les derniers détails:

Pour passer au montage final, je réalise un dôme avec des jeunes branches d’ormeau et une porte avec des planches de palette.

Dôme yourte PVC crystal

Pour garantir la transparence de ces deux ouvertures j’ai acheté de la nappe PVC crystal 140cm*140cm.

Et maintenant voici le résultat!

Yourte recup

Aménagement intérieur :

Maintenant la yourte terminée il est temps de passer à l’aménagement intérieur ; lit, poêle à bois, éclairage LED, évier…

Visite de l’intérieur :

Yourte contemporaine récup - interieur

Source

