Publié dans Economie

Pékin va prochainement lancer son propre système de paiements

La Chine est prête à lancer un système de paiement international qui non seulement devra renforcer le Yuan sur les marchés financiers internationaux, mais réduira la dépendance du monde aux systèmes de paiement US, et constituera une arme en cas de conflit entre les USA et la RDC.

Comme l’annonce l’Agence Reuter, qui se réfère à trois sources anonymes en Chine, le lancement du Système chinois international de paiement (CIPS) est prévu pour septembre-octobre (2015). CIPS remplacera tous les systèmes de paiement actuellement en cours, et dans une certaine mesure simplifiera les comptes en yuan à travers le globe. Les spécialistes, unanimes, soulignent que ce système aidera le yuan dans ses efforts pour occuper un poids économique conséquent dans la liste des devises mondiales.

« CIPS est quasi prêt » a annoncé un banquier chinois de haut niveau qui a demandé l’anonymat. Le système sera testé dans 20 banques qui sont déjà choisies. 13 sont des banques chinoises, 7 des filiales de grandes banques étrangères. Le lancement officiel aura lieu en septembre ou octobre. La date sera définie en fonction des tests et du niveau d’achèvement.

Si les tests ne donnent pas satisfaction au ministère des finances chinois, alors il faudra un temps de perfectionnement du système de paiement. En tous cas Pékin souhaite que le système soit en place cette année.

La création de ce système a demandé 3 ans de travail. La Banque Populaire de Chine, la banque Centrale, avaient annoncé le début des travaux en 2012.

Ces dernières années la Chine a significativement accéléré le travail d’internationalisation de sa monnaie. La banque Centrale de Chine a étendu à 14 la liste des banques ‘’clearing’’. Selon les informations transmises par SWIFT, le yuan est entré dans le quintette des monnaies mondiales en novembre 2014, écartant les dollars canadien et australien. En décembre les paiements en yuan ont augmenté de 20.3% par rapport à la période équivalente 2013. Sur l’année les paiements globaux ont augmenté pour toutes les devises, toutefois pas autant –14.9%.

Source

Publicités