Publié dans Système D

Un chalet alimenté 24h/24 en électricité par une rivière

On connaissait déjà en Europe ces maisons alimentées en énergie par un vieux moulins à eau. Une petite société montréalaise propose la première hydrolienne de rivière accessible à tous. Conçue pour un usage domestique, elle permet de produire du courant à partir d’un cours d’eau.

Historiquement, les villes et villages se sont souvent développés à proximité des fleuves et des cours d’eaux pour des raisons sanitaires et économiques. Dans le cadre de la transition énergétique, pourrait-on donner une nouvelle fonction aux rivières à proximités des habitations ?

C’est l’idée concrétisée par la start-up Idénergie, spécialisée dans le domaine des technologies vertes. Elle a développé la toute première hydrolienne à taille domestique. Destinée à tous particuliers vivant à proximité des cours d’eau, l’invention permet de s’alimenter jour et nuit en électricité à partir de l’écoulement naturel d’une rivière. Une solution attendue de ceux qui tiennent à leur indépendance énergétique ou veulent simplement diminuer leur empreinte carbone.

idenergie_2012

Plus largement, ce système de production d’électricité pourrait avoir une utilité humanitaire. Quelque 1.4 milliards de personnes sont privées d’électricité dans le monde. Des configurations géographiques difficiles des régions sous-développées imposent parfois des solutions adaptées en matière de production d’énergie. Les ONG pourraient intervenir avec ce système là où il existe des cours d’eau. L’électricité générée peut, par exemple, alimenter un système d’irrigation de l’eau pour la production agricole.

Cette hydrolienne domestique coute environ 10.000 euros. Un investissement de taille qui se rentabilise en plusieurs années en fonction de la puissance et de votre consommation. La petite machine portable en aluminium peut produire jusqu’à 5 000 kWh par an (à 2,5 m/s). La puissance de sortie est de 100 à 500 watts. L’avantage de l’hydroélectrique réside surtout dans sa production constante de jour comme de nuit.

turbine_2013_1

Enfin, il faut savoir que l’hydrolienne d’Idénergie peut être démontée en pièces détachées. Il est donc possible de l’assembler tel un meuble Ikea dans des endroits reculés ou difficile d’accès. Doté d’un convertisseur intelligent, l’objet serait simple à installer et demanderait peu d’entretien. Un rêve pour ceux qui ont la chance de vivre à proximité de la nature et aspirent à une certaine autonomie.

A4A2509

Pour donner un sens à leur projet, la société québecoise a créé le programme « Power Up » visant à recueillir des fonds pour financer l’installation de prototypes en Afrique ou en Amazonie.

Et si l’indépendance énergétique faisait partie des solutions durables pour construire un avenir serein ?

Source

Publicités