Publié dans Politique

L’armée américaine se déploie dans les pays Baltes

Les États-Unis viennent d’envoyer près de 750 véhicules et équipements avec un détachement de 300 hommes de la 3e division d’infanterie américaine à Riga, en Lettonie. Au total, ce sont 3 000 hommes qui devraient être déployés dans les pays Baltes dans le cadre de l’opération Atlantic Resolve initiée par la Maison Blanche sous l’égide de l’OTAN depuis le début de la crise ukrainienne. Ils devraient stationner environ 90 jours pour faire des manœuvres, avant de retourner dans leur base de Fort Stewart, en Georgie.

Cependant, les chars Abrams, les blindés Bradley, les véhicules Humvee et les hélicoptères qui font partie de leur armement devraient être laissés sur place au terme de leur mission, afin de « dissuader la Russie d’une agression », a précisé le général américain responsable du transport des équipements, John O’Connor.

Lundi, le secrétaire d’État américain, John Kerry, a reçu son homologue lituanien, Linas Linkevicius, à Washington. À cette occasion, il a rappelé que « les États-Unis soutiennent avec force et fermeté l’article 5 du traité de l’Atlantique nord sur la solidarité entre membres de l’OTAN en cas d’attaque armée ».

Source

Source

Publicités