Publié dans Santé

Le vaccin contre la grippe saisonnière est inefficace : un record

Depuis le pic de l’épidémie, déjà 1,5 millions de personnes ont été touchées. Un grand nombre d’entre elles étaient pourtant vaccinées contre ce virus. Explications

Ils sont vaccinés contre la grippe et ils tombent pourtant malade…c’est le constat fait en France depuis le début de l’arrivée de la grippe.

C’est l’étude réalisée par « Eurosurveillance » qui indique une inefficacité record du vaccin 2014-2015, dont la composition change chaque année, essayant de suivre les mutations multiples de ce virus. La souche virale que le vaccin de cette année cible est présente à moins de 5% ! C’est à dire que 95% des autres souches ne seraient pas couvertes par le vaccin.

La grippe, quand on a moins de 65 ans (et encore tout dépend de l’état de santé de la personne) est un simple mauvais passage de 3 jours environs durant lesquels la température augmente beaucoup et des douleurs musculaires se font ressentir. Mais pour les personne âgées, ce virus peut être mortel.

Au Royaume-Uni, on note une augmentation des hospitalisation et des décès suite au virus influenza. Restons rationnel et ne cédons pas à la panique, les chiffres ne sont pas dévoilés, ce qui veut certainement dire que cette augmentation, même dommageable, n’est pas dramatiquement élevée.

L’institut de veille sanitaire précise qu’en douze ans, une tel divergence entre la souche vaccine et circulante était arrivée une fois avec la souche A(H1N1) et trois fois avec la souche A(H3N2) sans préciser durant quelles années ces divergences avaient eu lieu, car on parle d’une période de douze ans, ce qui en soit n’est pas si longue.

En France, en note depuis le premier novembre 2014 483 cas grave admis dans des services de réanimation chez des personnes âgées de 1 mois à 98 ans et 42 décès parmi elles.

Mais apparemment, les cas d’admission en soins réanimation restent dans des valeurs normales comparé aux autres années.

Et pourtant, le virus se propage plus facilement, même pour les cas de personnes ayant reçu une dose de vaccin.

Source

Publicités