Publié dans Non classé

Vigipirate: l’opération « Sentinelle » coûte 1 million d’euros par jour

Pour faire face aux menaces terroristes sur le territoire français, 10.500 militaires ont été déployés depuis janvier – en plus du plan « Vigipirate » classique. Ils surveillent 830 sites « sensibles » comme des lieux de culte, des écoles et des médias.

https://i2.wp.com/www.lexpress.fr/pictures/57/29423.jpg

Cette opération, baptisée « Sentinelle », a un coût : « un million d’euros par jour », a indiqué le ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian, ce matin lors du Grand Rendez-vous Europe 1-iTELE-Le Monde. Ce surcoût couvre l’indemnité de service accordée aux soldats mobilisés 24 heures sur 24 et les factures de ce déploiement. Ainsi plus de 8.000 soldats ont été acheminés en cars militaires depuis les garnisons jusqu’aux points de regroupement avant engagement, principalement vers la région parisienne.

Cette opération « durera le temps nécessaire. Nous sommes dans une situation de risques, nous sommes dans une situation de menaces, il faut y répondre du mieux possible », a poursuivi le ministre, qui a salué les miltaires « sérieux, présents, dévoués ».

Publicités