Publié dans Société

Pastille verte et bonus pour l’achat d’une voiture électrique: Les premières mesures du gouvernement pour «verdir» l’automobile

Ségolène Royal à Matignon le 8 janvier 2015.
Ségolène Royal à Matignon le 8 janvier 2015

Le gouvernement dévoile une série de mesures ce mercredi pour «verdir» l’automobile. Ségolène Royal a notamment évoqué dans Le Parisien la création «avant l’été» d’un «certificat vert» ou «qualité de l’air» à apposer sur les véhicules, ressuscitant ainsi l’ancienne pastille verte, pour distinguer les véhicules qui polluent le moins de ceux qui polluent le plus.

Avantages concrets et prime

«Nous allons mettre en place avant l’été un certificat qualité de l’air que les véhicules propres pourront apposer derrière leur pare-brise. Plusieurs certificats de couleurs différentes seront créés en fonction des seuils d’émissions polluantes des véhicules. Le principe est que l’obtention d’un certificat vert vous donne des avantages», explique la ministre de l’Environnement. Parmi ces avantages, la possibilité de rouler les jours de circulation alternée, le stationnement gratuit ou la circulation sur les voies réservées au bus.

Par ailleurs, une prime de 10.000 euros sera accordée à partir du mois d’avril pour l’achat d’une voiture électrique en remplacement d’une vieille voiture diesel, a-t-elle ajouté sur i-Télé. Sans préciser de date, elle avait détaillé dans le quotidien la mesure, expliquant que «le Premier ministre a décidé que l’aide financière sera de 10.000 euros pour l’achat d’un véhicule électrique et 6.500 euros pour l’achat d’une hybride rechargeable. Les ménages non imposables pourront bénéficier d’une prime de 500 euros s’ils troquent leur diesel contre une voiture essence neuve ou d’occasion émettant moins de 110 g/CO2.  Elle a également précisé que le gouvernement voulait installer «7 millions de points de recharge, qui deviendront obligatoires dans les parkings publics, les gares, les aéroports, les centres commerciaux» pour favoriser les véhicules électriques.

Publicités