Publié dans Technologie

Le Double SIM sur smartphone : comment ça marche ?

Questions sur le double SIM : comment ça marche ? Est-ce plus cher ? Faut-il changer d’opérateur ? Quel smartphone acheter ? Voici les réponses.

sim

Comment ça marche ?

Tout d’abord, sachez que tous les smartphones équipés de deux emplacements SIM ont un gestionnaire de cartes SIM. Celui-ci permet de gérer simplement le dual SIM. On peut par exemple décider quelle SIM est notre SIM principale, gérer la consommation des données séparément, etc.

Selon le constructeur, il existe des options pour associer une fonction à une carte SIM par défaut, comme les appels ou la 3G/4G par exemple.

double sim gestionnaire carte sim
Le gestionnaire de cartes SIM sur l’Alcatel One Touch Idol X.

Sachez également que certaines applications de messagerie notamment intègrent la gestion du double SIM : vous pouvez choisir à tout moment d’envoyer un message depuis la SIM 1 ou la SIM 2. Jetez un œil à Go SMS Pro, dont les développeurs ont récemment ajouté le support double SIM à l’application.

double sim android sms
C’est aussi ça le double SIM : la possibilité de s’envoyer soi-même des sms à deux numéros différents…

Faut-il un forfait spécial ?

La réponse est non ! Qui dit deux cartes SIM différentes, dit deux forfaits différents. C’est même le principe du dual SIM. Vous pouvez choisir un forfait intéressant pour les appels, ou pour les appels à l’étranger, et un autre orienté connexion de données, chez un autre opérateur par exemple.

Beaucoup d’utilisateurs s’orientent vers un forfait classique, couplé avec un forfait offrant des prix plus intéressants pour l’étranger par exemple.

Faut-il un smartphone spécial ?

Il faut simplement un smartphone dit double SIM, c’est à dire qui possède deux emplacements pour cartes SIM, pour le reste, chaque smartphone a ses particularités, mais la partie double SIM sera virtuellement la même sur tous les appareils.

wiko stairway dual sim
Les deux emplacements carte SIM du Wiko Stairway.

Actuellement en France, les Wiko ont énormément de succès, et presque tous les modèles sont disponibles en double SIM.

Que se passe-t-il en cas de double appel ?

Prenons un exemple, si vous êtes en communication sur la SIM 1, et que quelqu’un vous appelle sur la SIM 2, celui-ci tombera directement sur le répondeur. Les véritables options de double appel sont dans l’immense majorité des cas réservées à une communication sur une seule et même ligne.

Peut-on mettre deux cartes SIM de deux opérateurs différents dans un smartphone double SIM bloqué opérateur ?

Non, un smartphone bloqué opérateur n’acceptera que des cartes SIM provenant de l’opérateur en question, qu’il soit double SIM ou non.

Source

Publicités