Publié dans Non classé

200 millions de SMS surveillés. Voici l’application qui contourne la NSA.

200 millions de SMS surveillés. Voici l’application qui contourne la NSA.

Début 2014, plusieurs journaux importants comme le Guardian nous informaient que la NSA récupérait près de 200 millions de SMS par jour à travers le monde. Une véritable mine d’or d’informations privées à destination d’une surveillance complexe des services secrets. Il est désormais possible de court-circuiter cette surveillance par une application Android.

Le problème de la surveillance systématique

Dishfire, c’est le nom de l’opération pas si secrète de la NSA dont l’objet est de scanner l’ensemble des faits et gestes des utilisateurs de mobiles. Paiements, déplacements, messages, appels manqués et reçus, tout peut être passé au peigne fin en temps réel. Un système digne des grands films hollywoodiens qui ne semble pourtant plus émouvoir beaucoup de monde.

« Mais si t’as rien à cacher, pourquoi t’as peur ? » ou « Et les terroristes alors ?! » On a tous déjà entendu ces arguments. Abandonnons donc gaiement nos individualités et libertés au profit d’un monde sous-contrôle d’une entité non démocratique. Encourager une forme de dictature au nom de la peur, êtes-vous partant ? Quand on observe la montée en puissance des multinationales dans toutes les sphères de la société, quels intérêts un tel outil pourraient-ils bien servir ? La finance ? Le monde politique ? Le citoyen ? Le scandale à l’espionnage de 35 chefs d’état (dont Angela Merkel) en plein Conseil Européen nous donne un élément de réponse.

8-Mobile-Security-Tips-Is-My-Smartphone-ProtectedL’application mobile qui rend la liberté du choix

Si le débat reste ouvert sur la non-liberté de livrer sa vie privée à une entité X, d’autres préfèrent avoir le choix. Et cette liberté de dire « NON » passe notamment par une application smartphone qui sécurise votre appareil au point d’empêcher la NSA de vous surveiller.

TextSecure est gratuit et peut être installé depuis le Play Store. Cette application est d’ailleurs conseillée par le réputé Edward Snowden. Le programme a été testé de fond en comble pour remplir tous les critères de sécurité. Validé par l’Electronic Frontier Foundation, TextSecure semble le plus sécurisé des outils de communication mais comme tout programme de cryptage, il y a un problème de taille : il oblige votre correspondant à adopter le même outil ! sans ça, il recevra une bouillie illisible de caractères, ce qui limite à fortiori son utilisation.

Vous cherchez un outil plus simple ? Voici une liste de 5 applications communes pour protéger vos informations sur votre téléphone.


 Sources : freegeek.noblogs.org / Theguardian

Publicités